Animation citoyenne

En tant que coordonnatrice de Mon rêve, mon village, il me fait un énorme plaisir de vous présenter ce premier volet du projet.

Il est principalement découpé en 3 axes:

Le premier axe consiste à multiplier les contacts avec les membres actuels et potentiels de la Coop CSUR. Il s’agit donc d’aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes possible à Très-Saint-Rédempteur et dans les municipalités rurales avoisinantes. Les objectifs poursuivis sont de faire connaître la Coop CSUR comme moteur de développement social local, de discuter des besoins présents dans la communauté et de faire des liens avec les services offerts dans la région.

Essentiellement, il s’agit d’encourager les gens à se parler et à s’entraider pour recréer un tissu social fort dans notre communauté rurale et faire en sorte que l’on soit intéressé à rester à la campagne.

Le deuxième axe consiste à échanger de façon plus concrète avec les membres qui le souhaitent concernant les valeurs de la Coop, sa vision et sa mission. Pour que les membres sentent qu’ils peuvent contribuer aux efforts de leur coopérative à faire un changement, ils doivent comprendre et s’affilier aux valeurs, aux objectifs poursuivis par la Coop ainsi qu’aux moyens proposés.

Cet axe s’articule actuellement par la mise en place de la consultation sur l’amélioration du service internet ainsi que par la création des différents comités de travail pour soutenir la prise de décision et le développement à la Coop CSUR.

Le troisième axe consiste à développer une plateforme interactive sur laquelle les membres de la Coop pourraient échanger, créer des liens, partager des connaissances, des problèmes, des solutions, etc. Cette plateforme se décline entre autres sur ce site internet en permettant à toutes et à tous de commenter chacun des articles et chacune des pages.

Un autre genre de plateforme bien plus inusitée existe; il s’agit de rencontres physiques. Ces rencontres peuvent être organisées, soit à la fête du village ou lors d’un visionnement de film par exemple, sinon improvisées comme pour une mise en pots de nos légumes de saison ou lors d’une rencontre fortuite à l’épicerie.

Dans ce volet, Mon rêve, mon village agit comme catalyseur positif, il structure l’environnement et organise le contexte pour favoriser les rencontres et encourager les échanges entre les membres actuels et potentiels de la Coop.

Réponse à ce projet

caractères permis

Pas de commentaires disponibles.