Bilan des célébrations du 10e anniversaire

Bilan des célébrations du 10e anniversaire

La Coop-CSUR fête en grand ses 10 ans !

La coop-CSUR a célébré hier, le 16 novembre 2016 à l’Auberge des Gallant, ses 10 ans d’accomplissements avec 150 de ses membres.

Pour souligner cet évènement unique dans son histoire, une grande soirée a été organisée à l’Auberge des Gallant le 16 novembre dernier. Animée par Monsieur Richard Dubois de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges et envoûtée par le groupe Mojitos, la soirée a été grandiose ! Madame Linda Gallant, présidente d’honneur de la soirée, a témoigné de l’importance de l’implication de tous les membres de la Coop dans le succès de l’entreprise collective. Elle était très émue d’avoir le privilège de présider cette soirée et d’être nommée ambassadrice de la Coop-CSUR aux côtés des 4 co-fondateurs. Madame Gallant est l’une des pionnières qui a cru et épaulé la coopérative depuis sa fondation. « L’Auberge des Gallant a pour mission d’aider notre communauté à participer aux projets locaux qui peuvent faire bénéficier tous les citoyens. » explique Madame Linda Gallant.

Rappelons qu’il y a 10 ans, l’internet n’était pas offert à tous les citoyens des municipalités rurales de Vaudreuil-Soulanges. Les grandes entreprises proposaient des solutions partielles et inintéressantes. Les fondateurs Benoit Guichard, Guy Guénette, Lise Couët et Norman Molhant ont alors, et avec beaucoup de détermination et d’audace mis sur pied un réseau autonome de distribution de l’internet haute vitesse par radio fréquence. Ces derniers ont d’ailleurs reçu un hommage très touchant pour honorer le travail colossal et dévoué qu’ils ont fait pour jalonner le chemin qui nous permet aujourd’hui d’arriver à 10 ans de réalisations.

La directrice générale, Bianka Dupaul, a d’ailleurs profité de l’occasion où tous étaient réunis pour s’appuyer sur les 10 premières années de l’entreprise et diriger notre regard vers l’avenir. Dans un élan d’effervescence, elle nous a amené à visualiser le succès que nous apportera les 10 prochaines années, en commençant par un tour de force. « J’ai l’honneur, ce soir, de vous annoncer que suite à des années de déboires avec le géant Bell Canada, et grâce à notre persévérance et à notre immense ouverture à la coopération, nous avons enfin recueilli tous les accords pour réaliser ce projet. » s’exclame Mme. Dupaul. C’est donc en début d’année 2017 que la population de Ste-Justine-de-Newton pourra bénéficier des services d’internet, de téléphonie et de télévision par fibre optique, grâce à la Coop-CSUR.

Les 10 prochaines années s’annoncent dynamiques, vivantes et en constante évolution grâce à l’apport des membres, des bénévoles et des travailleurs dans leur entreprise collective !

Faits marquants :
9 emplois créés
Plus de 400 000$ de prêts de la part des membres
14 projets financés dont près de 10 000$ investit dans la communauté par le biais du Fonds développement social
2 prix Ovations
14 tours de communication dans 16 municipalités rurales de Vaudreuil-Soulanges et de l’Est Ontarien
60 km de fibre optique
8 points de chute pour le marché écolocal

Historique :
2006 : Fondation et installation de la première tour
2007 : Lancement du service internet
2009 : Laboratoire rural « Mon rêve, mon village » et Prix Ovations « Coup de chapeau »
2010 : Création de CSUR la télé
2012 : Coop-CSUR devient multiservices et ouverture du Fonds développement social
2013 : Arrivée de la fibre optique et du service de télévision
2014 : Démarrage du Marché écolocal et Prix Ovations pour « Action communautaire et sociale »

Publié par Stéphanie Lacroix sur Viva-media.ca le 17 novembre 2016

 

Reconnaissance

La Coop-CSUR bénéficie de la reconnaissance de la députée de Soulanges Lucie Charlebois dans cette déclaration à l’Assemblée Nationale du Québec le 9 novembre 2016. Elle souligne spécifiquement l’importance de la participation citoyenne et l’apport des 4 co-fondateurs !

Déclaration de la députée Lucie Charlebois

La députée de Salaberry-Suroît Mme. Anne Minh-Thu Quach offre aussi un certificat de reconnaissance à la Coop-CSUR et fait une déclaration de députée au Parlement, en notre faveur !

Déclaration de la députée Anne Minh-Thu Quach

Enfin, voici plusieurs photos de la soirée pour vous régaler les yeux et vous faire vivre une partie de l’électricité qu’il y avait dans l’air à l’Auberge des Gallant.

Partenaires

Enfin, cette soirée n’aurait pas été un succès aussi flamboyant si ce n’avait pas été de nos partenaires financiers. En premier lieu, l’Auberge des Gallant; partenaire de premier plan depuis 10 ans ! La Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges, pour l’appui constant, l’accompagnement et les conseils précieux ! La Promutuel, la députée de Soulanges Mme Lucie Charlebois et la députée de Salaberry-Suroît Mme. Anne Minh-Thu Quach.

MERCI !

Réponse à ce projet

caractères permis