http://labo.csur.ca/wp-content/uploads/2013/11/tourneSol-300x225.jpgCoopérative de travail : La ferme Tourne-Sol

Coopérative de travail : La ferme Tourne-Sol

TS_team (2)La ferme Tourne-Sol est une coopérative de travail composée de 5 membres-gestionnaires qui a vu le jour en 2005. La ferme produit des fruits et légumes biologiques qui sont distribués par les marchés locaux et des paniers, ainsi que des semences biologiques, un volet en expansion.

Pourquoi une coopérative de travail et non pas une entreprise privée conventionnelle? Reid Allaway, un des membres fondateurs explique : «la mission d’une coop de travail est de fournir un travail voulu qui permet une qualité de vie décente à ses membres. Nous gérons la ferme ensemble, avec l’égalité dans le pouvoir décisionnel et entre les sexes».
C’est un but réussi pour la coop Tourne-Sol. Les membres vivent de leur production et les activités de la ferme reflètent l’expertise, les goûts et la disponibilité de chacun. Si un des membres veut prendre du temps (pour avoir un enfant ou refaire sa maison), l’équipe s’ajuste. Par exemple, ils peuvent réduire la production afin de toujours avoir une charge de travail raisonnable.

C’est très différent de la structure conventionnelle d’une entreprise, où le pouvoir se concentre en haut d’une pyramide et le profit et la croissance sont les déterminants absolus. «Investissements, dettes, intérêts et actionnaires à payer. Ça tasse toutes les autres valeurs» dit Reid. À la coop, si Reid ou un de ses 4 collègues apporte une idée, ils doivent aboutir à une décision ensemble. «C’est rare que j’apporte une proposition qui est acceptée sans modification. C’est parce que je travaille avec 4 autres gestionnaires habiles et expérimentés. Notre processus décisionnel est très puissant.»

L’équipe Tourne-Sol a réussi son plan : la vie menée par ses fondateurs est celle qu’ils ont choisie avec un équilibre entre les besoins personnels de chacun et le travail, qui est de produire des aliments biologiques pour la population locale. Mais cette petite équipe de travail situe ses activités dans un contexte global de développement durable. Ils font partie d’un mouvement qui cherche à trouver des moyens d’empêcher le modèle capitaliste actuel de détruire l’environnement.

www.fermetournesol.qc.ca

Réponse à ce projet

caractères permis