Groupe 3

PROPOSITION INITIALE 3

 

Considérant que ces facteurs sont essentiels pour envisager d’implanter un nouveau tronçon de fibre optique, il est proposé de les baliser ainsi :
 

La densité d’abonnés par kilomètre : 11 abonnés par kilomètre en moyenne;
Les revenus mensuels par kilomètre : En abonnement et en services pour au moins 500$;
La capacité commune ou collective de financer : Pour l’équivalent des revenus mensuels
La capacité commune ou collective de financer : mise de fonds à la Coop, au moins 25% du coût total du projet en sommes disponibles; le financement requis ne devra pas dépasser 75% du coût du projet et; le taux de financement ne devra pas dépasser 7% l’an;
Le coût de réalisation : 16 000$ ou moins par kilomètre; et la longueur d’un nouveau tronçon se calculera à partir du point de raccordement au réseau déjà en place.

 

Dans le but de répondre à la demande des membres de les desservir par la fibre optique prochainement, la Coopérative sera en mesure d’adapter ces critères à la réalité de chaque secteur où il serait envisageable de l’implanter.
 

1- Il faut identifier les facteurs à prendre en compte, déterminer leur importance et les baliser avec des critères minimaux. L’établissement de ces critères permettra à la Coop de mieux évaluer la faisabilité d’un nouveau tronçon.

1b- Voici une liste de quelques facteurs que nous avons déjà identifiés comme importants à prendre en considération (d’autres peuvent être ajoutés) mais tous doivent être balisés :

I) La densité d’abonnés par kilomètre;
(Plus de membres, plus de revenus mensuels à la Coop, moins d’investissement personnel)
II) Les revenus mensuels par kilomètre
(Plus de services offerts = plus de revenus à la Coop)
IV) La capacité commune ou globale (individuelle ou collective) de financer le nouveau tronçon;
V) La mise de fonds disponible de la Coop;
(Environ 1 pour 4 soit 100 000$ de liquidité disponible à l’investissement dans les coffres de la Coop pour un investissement total de 400 000$ pour couvrir environ 25 km)
VI) Le coût de réalisation du nouveau tronçon;
(Le coût de mise en place d’un kilomètre de fibre peut varier selon l’état du réseau de soutènement et des obstacles à franchir.)
VII) Les autres chantiers engagés par la Coop.

2- Le conseil d’administration s’engage à réaliser la mise en place d’un nouveau tronçon de fibre optique lorsque toutes les conditions établies dans cette proposition seront rencontrées dans un secteur donné;

3- Tous les membres ont droit, lorsque réaliste et réalisable, de recevoir la même qualité de service pour le même tarif.
 

 

BONIFICATIONS

 

Clarification
- 75% du coût du projet, donc l’emprunt ne doit pas dépasser 75% du coût du projet;
- 7% = le taux d’intérêt de l’emprunt;
- Si un abonné désire la fibre mais est tout seul, peut-il se la faire installer?
oui, MAIS il débourse la totalité des frais ou s’ils sont un trop petit groupe, ils se divisent les coûts.;
- Le libellé du troisième critère de la proposition, est incompréhensible, on propose son retrait. Le membre travailleur acquiesce et retire ce libellé de la proposition;
 

Réactions à la proposition
- OK, proposition raisonnable
- Ok, elle donne un but commun
- Densité des abonnés ne correspond pas nécessairement au nombre de maison sur la rue
- nombre écrit est trop élevé et tout le monde n’est pas intéressé à avoir l’internet.
- Ok, elle assure une qualité sur le long terme.
- Il faut mettre une fourchette et non un nombre déterminé.
- La coop n’a pas d’expérience avec la fibre donc faire une proposition de base avec des critères moins coercitifs, moins rigides (nombre ou coût)
- Il faut trouver un équilibre entre le nombre et les coûts donc modifier les critères.
- A la campagne, il n’y a pas de service donc il faut adapter la proposition selon l’endroit.
- Le nombre de personnes sur la rue ne correspond pas au nombre d’abonnés.
- Le nombre de services qui sera donné doit être mentionné.
 

Objections
a) Clarté de la proposition
b) Déterminer le besoins, faire une étude
c) Fourchette abonnés versus personnes.
d) Identifier les revenus potentiels pour déterminer l’endroit.
 

** Elles seront étudiées dans l’ordre inverse étant donné l’importance que leur ont attribué le groupe.
 

PROPOSITION FINALE