Infolettre – Avril 2016

Infolettre – Avril 2016

Infolettre – Avril 2016

AGA : La dernière assemblée générale annuelle a eu lieu le mardi 22 mars dernier. Le rapport annuel et les états financiers 2015 sont disponibles au bureau ou en version électronique sur demande. En voici quelques extraits :
« Grâce à l’appui de plusieurs bénévoles, au dévouement de son personnel et à la fidélité de ses membres, notre coopérative présente de nouveau cette année un bilan et des résultats financiers positifs, malgré la pression importante sur les finances occasionnée principalement par les investissements majeurs des dernières années dans ses infrastructures de télécommunication. »
« Grâce à son dynamisme et au développement de son expertise dans des domaines de pointe, la Coop-CSUR continue d’être reconnue comme un chef de file dans les secteurs ou s’exercent ses activités.Nous sommes sollicités de partout au Québec pour conseiller d’autres organismes afin de les aider à mettre sur pied ou développer plus rapidement des services semblables aux nôtres. »

Service alimentation : « Le Marché Écolocal de la Coop-Csur, en opération depuis février 2014, continue son expansion. Environ 100 familles utilisent le service alimentation pour se procurer des produits alimentaires biologiques ou écologiques à des prix nettement plus bas que dans les épiceries conventionnelles. Une vaste gamme de près de mille produits, allant des fruits exotiques aux poissons congelés; des farines produites localement aux fruits et noix séchés, en passant par les légumes et les viandes ainsi que les produits laitiers, sont offerts via le site web du marché : www.marche.csur.ca.
La dégustation annuelle a eu lieu le 8 novembre au centre communautaire de St-Lazare et a attirée plus de 100 personnes. Principalement des non-membres, ce qui nous a permis de récolter plus de 10 nouvelles adhésions en une seule journée. D’ailleurs, il se passe rarement une semaine sans que nous n’ayons une seule adhésion. Il y a une réelle effervescence pour le marché Écolocal. »

Rappel : Les factures sont payables sur réception. Frais de retard : 1% par mois après 30 jours.

=======================================================================

Les sept principes d’une Coopérative (5è, 6è et 7è)

Depuis 1895, les coopératives du monde entier sont guidées par des grands principes. Ceux-ci constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs en pratique. Leur importance est telle qu’ils ont été actualisés lors du congrès de l’Alliance coopérative internationale qui s’est tenu à Manchester, en Angleterre, en septembre 1995.

5e principe: Éducation, formation et information
Les coopératives fournissent à leurs membres, leurs dirigeants élus, leurs gestionnaires et leurs employés l’éducation et la formation requises pour pouvoir contribuer efficacement au développement de leur coopérative. Elles informent le grand public, en particulier les jeunes et les dirigeants d’opinion, sur la nature et les avantages de la coopération.

6e principe: Coopération entre les coopératives
Pour apporter un meilleur service à leurs membres et renforcer le mouvement coopératif, les coopératives œuvrent ensemble au sein de structures locales, régionales, nationales et internationales.

7e principe: Engagement envers la communauté
Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre d’orientations approuvées par leurs membres.

L’équipe de VOTRE coop !
450-451-2787

Si vous désirez ne plus recevoir cette infolettre, veuillez nous retourner ce courriel pour nous en informer.

Réponse à ce projet

caractères permis