L’ÉCONOMIE SOCIALE?

L’ÉCONOMIE SOCIALE?

Par Bianka Dupaul

La prospérité qui passe par le développement durable, équitable et solidaire… C’est ça l’économie sociale au Québec!
L’histoire de l’économie sociale au Québec est celle des femmes et des hommes qui se mobilisent pour répondre aux besoins de leur milieu et aux défis de leur époque. Elle peut se définir d’une part par le développement économique et d’autre part par le développement humain.

L’économie sociale c’est un grand réseau de partenaires conscients que pour réussir à faire face aux grandes entreprises privées, ils doivent s’ancrer dans leurs communautés et les mettre au coeur des préoccupations de l’entreprise. C’est une logique économique différente du réseau capitaliste. L’implication citoyenne représente donc un levier essentiel pour la réussite de l’entrepreneuriat collectif.

Le Chantier de l’économie sociale défend et promeut l’importance de cette forme d’économie à échelle humaine au Québec depuis bientôt 15 ans, mais ce n’est que depuis le 10 octobre 2013 que le Québec s’intègre réellement dans une mouvance mondiale de reconnaissance de l’économie sociale puisque l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité un projet de loi portant spécifiquement sur l’économie sociale.

Ici, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, nous pouvons compter sur 45 entreprises d’économie sociale dans 11 secteurs d’activités économiques variés. La Coop CSUR est une de ces entreprises qui font partie de votre communauté; elle évolue dans le temps avec et grâce à ses membres impliqués. Nous avons choisi de vous en présenter quelques autres! Cette semaine, la ferme Tourne-Sol.

Pour toutes les connaître, communiquez avec nous et nous vous ferons parvenir le répertoire complet.
Source : www.chantier.qc.ca

Réponse à ce projet

caractères permis