http://labo.csur.ca/wp-content/uploads/2013/12/chantal.pngPortrait de CSUR la télé

Portrait de CSUR la télé

CSUR LA TÉLÉ est une coopérative de solidarité sans but lucratif. Sa mission : former, informer et divertir pour faire découvrir les gens d’ici en produisant des émissions à leur image et aux couleurs de la région.

Chantal Bédard, trésorière et productrice bénévole de CSUR LA TÉLÉ, nous explique le fonctionnement de l’organisme et ce qui le distingue des autres.

«C’est une coopérative de solidarité, et la première coop de télévision communautaire au Québec. C’est la voix et l’image du citoyen. Lors de l’assemblée générale, les membres décident des activités, de la programmation et du développement de l’organisme».

Elle ajoute que le milieu de la télévision est en période de grand changement actuellement et que la télévision locale et communautaire prend de l’essor. «Ce n’est pas Radio-Canada qui va se déplacer dans la région pour couvrir le Festival de la tomate de Ste-Marthe, c’est nous».

Les membres qui veulent s’impliquer peuvent le faire parce que le travail est principalement fait par des bénévoles qui croient dans la communication locale pour le bien de la population. «La meilleure façon de changer le monde c’est de s’impliquer» dit Chantal.

Le coût pour devenir membre et avoir accès aux services offerts est de 20$ à vie. Ça comprend l’accès aux cours et ateliers donnés par des experts professionnels et à la location de matériel à un très bon tarif. L’organisme offre aussi des stages aux étudiants en communication, leur permettant d’obtenir une vraie expérience technique. «C’est rare de trouver des opportunités comme ça quand on est étudiant», nous explique Chantal.

Les locaux de l’organisme se situent au Collège Bourget. C’est là que l’enregistrement de l’émission bilingue l’Hebdo Régional Vaudreuil-Soulanges se fait. C’est une émission télévisuelle d’information publique régionale. Chaque semaine, les deux animateurs vedettes présentent les grandes lignes de l’actualité régionale et locale, en plus d’événements populaires. «C’est une des seules émissions réellement bilingue au Canada. Elle est présentée par des anglophones et des francophones parlant leur langue, sans traduction ni sous-titres.

Les émissions de CSUR LA TÉLÉ sont diffusées sur le câble via les fournisseurs Vidéotron et Cogeco ou par internet au www.csur.tv

Pour suivre les activités, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges peuvent aussi aimer leur page Facebook ou les suivre sur Twitter.

CSUR LA TÉLÉ est financée par la part sociale des membres (20$), des partenariats avec différents organismes, des commandites publicitaires et des contrats.
logo_csurlatele-entete

Réponse à ce projet

caractères permis