Qui sommes nous

L’entreprise sociale

La coopérative de solidarité du Suroît communément nommée Coop-CSUR, est une coopérative multiservices. En effet, elle est la première coopérative au Québec qui œuvre dans plus d’un secteur d’activités. En 2006, la coopérative a vu le jour par la mobilisation citoyenne et grandit continuellement avec la population qui se rassemble autour des activités de la coopérative.
Elle a débuté ses activités en offrant un service internet par micro-ondes à Très-Saint-Rédempteur et dans les municipalités rurales avoisinantes qui n’avaient pas ou très peu accès à des services de qualité. Depuis 2013, elle offre aussi les services de télévision et de téléphonie, en plus de l’internet sur un tout nouveau réseau de fibre optique.

De plus, depuis 2014, en concertation avec la communauté, la coopérative a mis sur pied un marché régional d’alimentation écologique : Le marché écolocal. Ce dernier offre une plateforme virtuelle aux producteurs locaux dans le but d’élargir leur spectre de mise en marché et d’entrer plus facilement en contact avec des consommateurs de partout dans la région. En effet, le Marché écolocal dessert des points de chute à travers la MRC de Vaudreuil-Soulanges et bientôt du côté de Salaberry-de-Valleyfield.

Toutes les actions posées par l’entreprise visent à satisfaire 2 objectifs; le développement de la communauté et le développement économique de l’entreprise et de la communauté. A ce jour, en 2016, la coopérative regroupe près de 1000 membres avec le service des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et plus de 200 membres avec le service alimentation.

Mission, vision et valeurs

Mission

La coopérative de solidarité du Suroît- CSUR développe des services à valeur ajoutée sur le territoire du Suroît afin de favoriser l’épanouissement d’un milieu de vie solidaire. La Coop-CSUR est une entreprise d’économie sociale innovatrice, forte et dynamique, axée sur le développement durable et connectée sur ses membres.

Vision

En réponse aux besoins de la communauté, la Coop-CSUR sera reconnue en tant qu’acteur incontournable de développement régional en proposant des services à valeur ajoutée.

Valeurs

Les valeurs fondamentales de la Coop-CSUR sont l’appropriation du pouvoir citoyen, la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. De plus, les membres adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale, l’altruisme et le développement durable.