Communication

Mandat :

Le comité communication mis sur pied aura un mandat décortiqué en trois axes, soit d’élaborer un plan de communication complet, de proposer des outils de communication efficients et adaptés à la réalité financière et régionale de la Coop, d’encourager et de soutenir les actions incluses dans le plan et d’évaluer et de promouvoir les actions posées dans le cadre du plan de communication.

Composition :

Minimum 3 personnes intéressées, possédant la disponibilité et les compétences
Au moins un membre de chaque statut (administrateur, travailleur, utilisateur)
La présence d’un membre de soutien n’est pas obligatoire mais idéale dans la composition du comité

Critères particuliers:

Ouverture d’esprit, grande capacité d’écoute, motivation, disponibilité
Expérience en lien avec le mandat du comité

Responsable :

Coordonnatrice du laboratoire

Échéancier pour l’élaboration du plan :

Septembre 2013

Mise en contexte

Nous avons observé depuis quelques temps des ralentissements importants du service internet, surtout en heures pointe et la Coop CSUR veut remédier à ce problème. Nous avons constaté que la consommation de la bande passante a doublée depuis 1 an et demi et qu’elle continue d’augmenter de façon exponentielle. Devant l’urgence de la situation, une recherche de solution a été effectuée et le choix s’est arrêté sur la technologie filaire. En considérant plusieurs facteurs, la fibre optique est ressortie grande gagnante.

Avant l’arrivée de la fibre optique, la Coop CSUR a mis sur pied une consultation sur l’amélioration du service internet pour permettre aux membres propriétaires de participer à la prise de décision concernant la hausse des tarifs et le déploiement du réseau. Lors de la rencontre entre les membres et le conseil d’administration, les membres ont proposé de mettre sur pied trois comités pour soutenir la direction générale dans le développement du réseau de fibre optique, des diverses branches d’activités ainsi que dans l’élaboration d’un plan de communication.

Objectifs du comité communication

  • Élaborer un guide qui facilitera la coordination de toutes les communications en lien avec la fibre optique;
  • Proposer des moyens de communication innovateurs;
  • Participer à la mise en œuvre du plan de communication;
  • Évaluer les actions posées et leur impact;
  • Se pencher, dans un deuxième temps, sur tous les aspects de communication de la Coop CSUR afin d’en améliorer l’efficience.

 

Objectif général du plan de communication

  • Mieux communiquer les intentions et la vision de la Coop CSUR à ses membres-utilisateurs dans le but de bonifier leur adhésion morale ou contractuelle à la Coop.

Objectifs spécifiques du plan de communication

  • Informer la population ciblée sur l’arrivée de la fibre optique;
  • Recruter des nouveaux membres utilisateurs dans le secteur où la fibre optique sera implantée;
  • Développer ou approfondir le sentiment d’appartenance des membres envers la Coop.

Message clé à diffuser

Mots clés!;)

 

Populations cibles

Petits consommateurs (0)

Courriels et rien d’autre, à moins peut-être de découvrir quelques logiciels tels Skype.
La fibre optique aura un très faible impact sur leur habitude de consommation.
Nous devrions axer notre message sur les différents services offerts; téléphone et télévision.

Fonctionnels (2)

Organisateurs de la maison, ne peuvent plus se passer d’internet. C’est tellement plus simple, tout y est!
Dépendamment d’où ils habitent, l’arrivée de la fibre optique peut avoir un léger impact (village de TSR) ou un impact important (Domaine des Lacs, rue Gauthier, etc.)
Notre message devra être axé sur l’accès en tout temps puisqu’il n’y aura plus de répercussions venant de l’utilisation excessive que les autres en font ainsi que sur les recherches rendues faciles et rapides.

Gamers (3)

Exigeants consommateurs de stabilité à toutes heures du jour ou de la nuit.
La fibre optique aura un impact immédiat puisqu’il s’agit de la réponse à tous leurs maux; stabilité et rapidité!
Ces utilisateurs ont besoin d’au moins 2 mb/s en tout temps, ils l’auront!

Étudiants (4)

Consommateurs de bande passante en heures de pointe principalement; tôt en soirée, au retour de l’école.
La fibre aura un impact remarquable pour cette population cible. Les problèmes accrus actuellement sont durant l’heure de pointe, dû à la trop grande demande de bande passante.
Le message à livrer aux étudiants et surtout à leurs parents est qu’il n’y aura plus de creux de services pour les devoirs au moment le plus opportun pour les faire.

Cinéphiles en ligne (2 ½)

Exigeants consommateurs de téléchargement et de rapidité. Utilise des réseaux tels Netflix et Youtube.
La fibre optique éliminera le temps trop long de téléchargement et/ou de ralentissement durant le visionnement.

Torrents (2)

Exigeants consommateurs de téléchargement principalement la nuit. Utilisent énormément de bande passante.
Dû à l’immense demande en téléchargement pendant un temps très long (toute une journée/nuit) ces utilisateurs ont un impact dévastateur sur l’ensemble du réseau.
Avec la fibre optique, ils n’affecteront plus l’utilisation des autres consommateurs en plus d’avoir accès à plus de rapidité. Ils pourront donc télécharger plus de GO.

Parties impliquées                                        Alliés et partenaires                                                              Concurrents

Populations cibles                                              Collectif en transition                                                                   Bell
Techniciens                                                           Caisse populaire Desjardins, Richard Dubois                     Shaw direct
Coordonnatrice du laboratoire rural         Membres de la coop                                                                      Xittel
Conseil d’administration                                 Auberge des Gallant, Robert Lefebvre                                  Xplornet
Direction générale                                             Csur la télé                                                                                         IGS
Comité communication                                   CLD Vaudreuil-Soulanges
Collaborateurs et partenaires                       CDR Montérégie
Bénévoles, …                                                        Municipalités de Ste-Marthe, Ste-Justine, Rigaud
Journaux locaux et régionaux
MRC Vaudreuil-Soulanges
Tous les partenaires financiers

Moyens proposés

Proximité (Contact humain) :
Rencontres un à un                                                                                                                  Promotion :
Objets promotionnels
Virtuels :
Média sociaux
Site web

Écrits :
Courriels et lettres personnalisées
Dépliants
Affiches
Guide pour bénévoles